Que signifie Assalamu Alaykum ?
Lorsque l'islam est apparu, Allah a ordonné que la manière de saluer les musulmans soit «Al-salamu 'alaykum», et que cette salutation ne soit utilisée qu'entre musulmans.
Le sens de «Salam» (qui signifie littéralement "paix") est l'innocuité, la sécurité ou encore la protection contre le mal et les fautes. De plus, «Al-Salam» est un des 99 noms d'Allah (qu'Il soit exalté). Ainsi, la signification de la salutation «Salam» qui est obligatoire pour les musulmans, est : «Que la bénédiction de Son nom descende sur vous». L'utilisation de la préposition «'ala» dans «'alaykum (sur vous)» indique que la salutation est inclusive.
La forme de salutation la plus complète consiste à dire «As-Salamu `alaykoum wa rahmatu-Allahi wa barakatuhu", que l’on peut traduire par : «Que la paix soit sur vous et que la miséricorde d'Allah et ses bénédictions soient sur vous".
Le prophète ﷺ (que la paix soit sur lui) a fait de la diffusion du salam une partie de la foi.
Un homme demanda au Messager d'Allah ﷺ (que la paix soit sur lui): «Quelle est là meilleure chose en Islam ?» Il répondit : «Nourrir les autres et saluer ceux que vous connaissez ainsi que ceux que vous ne connaissez pas».
Sahih al-Bukhari, 12
C'est pourquoi le prophète ﷺ (que la paix soit sur lui) a expliqué que le fait de donner le Salam répand l'amour et la fraternité. Le Messager d'Allah ﷺ (que la paix soit sur lui) a dit :
Vous n'entrerez pas au Paradis tant que vous ne croirez pas, et vous ne croirez pas tant que vous ne vous aimerez pas les uns les autres. Ne vous parlerai-je pas d'une chose qui, si vous la faites, vous amènera à vous aimer les uns les autres ? Répandez donc le salam parmi vous.
Sahih Muslim, 54
Le Prophète ﷺ (que la paix soit sur lui) nous a ordonné de rendre le salam, et en a fait un droit et un devoir. Il dit :
Le musulman a cinq droits sur son coreligionnaire : il doit lui rendre son salut (Salam), lui rendre visite lorsqu'il est malade, assister à ses funérailles, accepter son invitation et prier pour qu'il lui fasse miséricorde [dire Yarhamuk Allah] lorsqu'il éternue.
Sahih Muslim, 2162a
Il est clair qu'il est obligatoire de rendre les salam, car en faisant cela, c'est comme s'il vous disait : « Je vous donne la sécurité» ! Vous devez donc lui rendre la pareille, afin qu'il ne se méfie pas et ne pense pas que celui à qui il a donné le salut, le trahit ou l'ignore.
Source:
islamqa.info
·
islamqa.info
Traduit par:
Houssaïna Diallo