Les musulmans croient-ils en la Vierge Marie ?
Maryam (Marie), fille de ‘Imrân — qu’Allah soit satisfait d’elle — fait partie des adoratrices dévouées et des femmes vertueuses. Elle est mentionnée dans le Coran, où elle est décrite comme possédant les qualités des gens de foi. Elle était une croyante dont la foi, la reconnaissance de l’Unicité d’Allah et l’obéissance envers Lui étaient parfaites.
Le Coran la décrit comme une véritable servante d’Allah, humble et obéissante envers Allah, le Seigneur des mondes. Allah, exalté soit-Il, dit :
Et (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : "Ô Marie ! Certes, Allah t’a élue et purifiée; et Il t’a élue au-dessus des femmes des mondes." "Ô Marie ! Obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s’inclinent :".
Coran - 3:42-43(interprétation du sens)
L’Innocence de Maryam
Les musulmans respectent Maryam et croient en ce qui est mentionné à son sujet dans le Noble Coran, à savoir sa pureté et son innocence face aux accusations proférées contre elle par les ennemis d’Allah.
Et à cause de leur mécréance (les Juifs) et de l’énorme calomnie qu’ils prononcent contre Marie (qu’elle aurait commis un acte sexuel illicite)
Coran - 4:156(interprétation du sens)
Dans le Coran, il existe une sourate entière qui porte le nom de Maryam, et qui relate de façon magnifique l’histoire de la naissance virginale. Selon la vision islamique, Maryam était vierge : elle n’avait jamais été mariée, ni avant ni pendant la naissance de Jésus — ﷺ (que la paix soit sur lui). Maryam fut très étonnée lorsque l’ange l’informa qu’elle allait avoir un fils, et elle dit :
Elle dit : “Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m’a touchée, et je ne suis pas une prostituée ? ”
Coran - 19:20(interprétation du sens)
Les sources islamiques ne rapportent aucune fiançailles pour Maryam, ni ne mentionnent Joseph, ni un mariage ultérieur, ni de frères ou de sœurs pour Jésus — ﷺ (que la paix soit sur lui).
Parmi les musulmans, elle est considérée comme la femme musulmane par excellence, l’une des plus vertueuses parmi les femmes du Paradis, comme l’a dit le Prophète Muhammad — ﷺ (que la paix soit sur lui) :
Beaucoup d’hommes ont atteint la complétude, mais parmi les femmes seules Âssiah, la femme de Pharaon, et Marie, la fille de 'Imrân, (...)
Sahih Muslim, 2431
Dans un autre récit, le Prophète — ﷺ (que la paix soit sur lui) — a dit :
Marie, fille de ‘Imrân, était la meilleure des femmes (de son époque) (...)
Sahih al-Bukhari, 3432
La naissance miraculeuse de Jésus – un signe pour toute l’humanité
Les musulmans croient qu’Allah a fait d’elle et de son fils un signe pour toute l’humanité, un témoignage de l’Unicité, de la Seigneurie et de la Puissance d’Allah. Allah, exalté soit-Il, dit :
Et Nous fîmes du fils de Marie, ainsi que de sa mère, un prodige (...)
Coran - 23:50(interprétation du sens)
Il dit également :
(Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : “Ô Marie! Voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part: son nom sera le Messie (Al-Masîḥ) Jésus ('Issâ), fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah .
Coran - 3:45(interprétation du sens)
Allah met également en garde ceux qui prennent Jésus et sa mère, Maryam, comme des divinités, en les associant à Lui :
Le Messie, fils de Marie, n’était qu’un Messager. Des Messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les signes et puis vois comme ils se détournent .
Coran - 5:75(interprétation du sens)
Allah, glorifié et exalté soit-Il, nous a informés que, le Jour de la Résurrection, le Prophète d’Allah ‘Îsa ibn Maryam (Jésus, fils de Marie) — ﷺ (que la paix soit sur lui) — désavouera le polythéisme de ceux qui l’ont associé à Allah et qui ont exagéré à son sujet ainsi qu’au sujet de sa mère. Méditons cet échange sublime qui aura lieu entre le Seigneur de la Gloire et de la Majesté et Son serviteur et Messager ‘Îsa ibn Maryam — ﷺ (que la paix soit sur lui). Allah, exalté soit-Il, dit :
(Rappelle-leur) le moment où Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, !Est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d’Allah ?" Il dira: "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire! Si je l’avais dit, certes Tu l’aurais su. Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu. Je ne leur ai dit que ce Tu m’avais commandé, (à savoir) : "Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur !" Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m’as rappelé, c’est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.
Coran - 5:116-117(interprétation du sens)
Source:
islamqa.info
·
islamqa.org (SeekersGuidance.org)
Traduit par:
Sarah Julien