Islam Answers » Réponses » Français » Jésus a-t-il prétendu être Dieu ?

Jésus a-t-il prétendu être Dieu ?

srpski · Polski · Français · Русский · Deutsch · Italiano · Română · English

Les musulmans croient que Jésus (que la paix soit sur lui) était l'un des serviteurs d'Allah et l'un de Ses nobles messagers. Allah a envoyé Jésus aux enfants d'Israël pour les appeler à croire en Allah seul et à L'adorer seul.

Allah a soutenu Jésus (que la paix soit sur lui) par des miracles qui ont prouvé qu'il disait la vérité. Jésus est né de la Vierge Marie sans père. Il a permis aux Juifs certaines des choses qui leur avaient été interdites, il n'est pas mort et ses ennemis, les Juifs, ne l'ont pas tué, mais Allah l'a sauvé d'eux et l'a élevé vivant au ciel. Jésus a annoncé à ses disciples la venue de notre Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui). Jésus reviendra à la fin des temps. Il reniera lui-même, le Jour de la Résurrection, les prétentions selon lesquelles il était un Dieu.

Le Jour de la Résurrection, Jésus se tiendra devant le Seigneur des Mondes, qui lui demandera devant témoins ce qu'il a dit aux Enfants d'Israël, comme Allah le dit :

(Rappelle-leur) le moment où Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, !Est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d’Allah ?" Il dira: "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire! Si je l’avais dit, certes Tu l’aurais su. Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu. Je ne leur ai dit que ce Tu m’avais commandé, (à savoir) : "Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur !" Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m’as rappelé, c’est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose. Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c’est Toi le Puissant, le Sage."

Coran - 5:116-118
(interprétation du sens)

Un examen honnête montre que Jésus (que la paix soit sur lui) n'a jamais dit explicitement et sans équivoque qu'il était Dieu. Ce sont les auteurs du Nouveau Testament, dont aucun n'a rencontré Jésus, qui ont affirmé qu'il était Dieu et qui ont propagé cette affirmation. Il n'y a aucune preuve que les apôtres réels de Jésus aient affirmé cela, ou qu'ils aient écrit la Bible. Au contraire, Jésus est montré comme adorant constamment Dieu seul et appelant les autres à l'adorer.

L'affirmation selon laquelle Jésus (que la paix soit sur lui) est Dieu ne peut être attribuée à Jésus, si elle est en contradiction flagrante avec le premier commandement de ne pas prendre d'autres dieux que Dieu, ni de faire une idole de quoi que ce soit dans les cieux et sur la terre. De plus, il est logiquement absurde que Dieu devienne sa création.

Ainsi, seule la revendication de l'islam est plausible et cohérente avec la révélation ancienne : Jésus (que la paix soit sur lui) était un prophète, pas Dieu.

Source: seekersguidance.org · islamqa.info · islamweb.net · islamqa.info
Traduit par: Houssaïna Diallo

Questions similaires