Pourquoi Allah a-t-il envoyé le prophète Mohamed ?
Les prophètes sont les messagers d'Allah à Ses serviteurs. Ils leur transmettent Ses commandements et leur annoncent les délices qu'Allah leur a promis s'ils obéissent à Ses commandements. Ils les avertissent du châtiment éternel qui les attend s'ils enfreignent ses interdictions. Ils leur racontent les histoires des peuples passés, les châtiments et les vengeances qui les ont frappés ici-bas pour avoir désobéi aux commandements de leur Seigneur.
Ces commandements et interdictions divins ne peuvent être connus par la pensée indépendante (l'ijtihad), c'est pourquoi Allah a prescrit des lois et ordonné des commandements et des interdictions pour honorer la création et protéger ses intérêts, car les gens peuvent suivre leurs désirs et donc enfreindre les limites, abuser les gens et les priver de leurs droits.
Pourquoi Allah a-t-il envoyé des prophètes et des messagers ?
Par Sa sagesse, Allah a envoyé à chaque époque des messagers parmi les gens pour leur rappeler Ses commandements et les mettre en garde contre les péchés, pour leur prêcher et pour leur raconter l'histoire de ceux qui les ont précédés. Car entendre des récits merveilleux éveille l'esprit, permet d'accroître le savoir et de bien comprendre. Car plus les gens entendent, plus ils ont d'idées ; plus ils ont d'idées, plus ils réfléchissent ; plus ils réfléchissent, plus ils savent ; et plus ils savent, plus ils agissent. Il n'y a donc pas d'autre alternative que d'envoyer des Messagers pour expliquer la vérité.
Le besoin des habitants de la terre en Messagers n'est pas comparable à celui du soleil, de la lune, du vent et de la pluie, ni au besoin de l'homme pour vivre, ni à celui de l'œil pour la lumière, ni à celui du corps pour la nourriture et la boisson. Il est bien plus important que ça, plus fondamental que son besoin de quoi que ce soit que vous puissiez imaginer. Les Messagers (paix et bénédictions d'Allah sur eux) sont des médiateurs entre Allah et Sa création, communiquant Ses commandements et Ses interdictions. Ils sont des ambassadeurs de Sa part auprès de Ses serviteurs. Le dernier et le plus honoré d'entre eux, le plus noble auprès de son Seigneur, est Mohamed ﷺ (que la paix soit sur lui). Allah l'a envoyé comme une miséricorde pour l'univers, un guide pour ceux qui veulent se rapprocher d'Allah, un argument indéniable pour toute la création.
Les Prophètes et les Messagers étaient nombreux, et personne ne connaît leur nombre, sauf Allah. Parmi eux, il y a ceux dont Allah nous a parlé et certains dont Il ne nous a pas parlé. Allah dit :
Il est des Messagers dont Nous t’avons fait le récit et d’autres dont Nous ne t’avons pas fait le récit.
Coran - 4:164(interprétation du sens)
Pourquoi Allah a-t-il envoyé le prophète Mohamed ?
Le message du Prophète ﷺ (que la paix soit sur lui) n’était pas unique à lui, mais était de nature et de contenu similaire au message apporté par d’autres Messagers qui l'ont précédé. Allah avait envoyé des Prophètes et des Messagers, tels que Moïse, 'Eesa (Jésus) et d’autres, aux descendants d’Israël, et un grand nombre avaient cru en eux et témoigné de la véracité de leurs Livres, qui étaient globalement similaires au message apporté par le Coran. C’était un témoignage éloquent de la véracité du Message qu'il avait reçu, d’autant plus qu’il appartenait au même type de Message dont ils avaient attesté de la véracité.
Lorsqu'Allah a envoyé Mohamed ﷺ (que la paix soit sur lui) avec le même Message que les Prophètes qui l'avaient précédé, le Coran est venu confirmer leurs Écritures et leurs Prophéties, et appeler les gens à croire en eux. Ainsi, lorsque les Gens du Livre l'ont renié, lui et son Livre, cela signifiait qu'ils reniaient leurs propres Livres et Messagers. Comme le Coran contenait les mêmes principes que leurs livres et les confirmait, il ne pouvait en aucun cas être une invention ou provenir d’une source autre qu’Allah — exalté soit-Il — car tous ces messages venaient de Lui.
Des conflits et des divergences sont apparus parmi les Israélites. I Ils ont altéré leurs croyances et modifié leurs lois. la vérité s’est obscurcie, le mensonge a pris le dessus, et l’oppression ainsi que la corruption se sont propagées. L’humanité avait alors besoin d’une religion qui rétablisse la vérité, combatte le mal et guide les gens vers le droit chemin. C'est pourquoi Allah a envoyé Mohamed ﷺ (que la paix soit sur lui) comme Allah l'a dit :
Nous n’avons fait descendre sur toi le Livre (en révélation) que pour que tu leur expliques à propos de quoi ils sont en désaccord ; et pour que ce soit une bonne direction (hudâ) et une miséricorde aux hommes qui croient.
Coran - 16:64(interprétation du sens)
Allah a envoyé tous les Prophètes et les Messagers pour appeler à l’adoration d’Allah seul, et pour faire passer les gens des ténèbres à la lumière. Le premier de ces messagers était Noé et le dernier d’entre eux était Mohammed ﷺ (que la paix soit sur lui) comme Allah l’a dit :
Nous avons envoyé à chaque communauté un Messager (lui transmettant) : « Adorez Allah et évitez le Tâghût. »
Coran - 16:36(interprétation du sens)
Source:
islamqa.info
·
islamqa.info
·
islamqa.info
·
islamqa.info