Les musulmans arabes sont-ils meilleurs que les convertis ?

L’islam enseigne que tous les humains sont égaux devant Allah, et que la supériorité se mesure à la piété (taqwa) et aux bonnes actions, non à l’origine ou à la lignée. Le Prophète Muhammad, (que la paix soit sur lui), l’a souligné dans son sermon d’adieu.

Ô vous les gens ! Certes votre Seigneur est unique et certes votre père est unique. Il n'y a pas de mérite pour un arabe sur un non-arabe, ni pour un non-arabe sur un arabe, ni du rouge sur le noir, ni du noir sur le rouge si ce n'est par la taqwa.

Musnad Ahmad, 22978

Ce principe souligne que les musulmans arabes ne sont pas intrinsèquement supérieurs aux convertis (ceux qui embrassent l’islam venant d’autres origines). Allah dit dans le Coran :

Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux.

Coran - 49:13
(interprétation du sens)

L’islam a été révélé comme un message universel pour toute l’humanité, transcendant les barrières raciales et culturelles. Allah a envoyé le Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) comme une miséricorde pour les mondes :

Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’Univers.

Coran - 21:107
(interprétation du sens)

Ainsi, en islam, la valeur d’un individu se mesure à sa foi et à sa conduite vertueuse, et non à son origine ethnique ou culturelle.

Source: islamqa.info · islamweb.net · islamweb.net · islamweb.net
Traduit par: Sarah Julien

Questions similaires