Les musulmans adorent-ils la Kaaba ?
La Kaaba est la Qiblah (direction) vers laquelle tous les musulmans tournent leur visage lorsqu'ils prient. Il est de notre devoir de tourner notre visage vers la Kaaba lorsque nous prions. Allah dit dans le Coran :
Certes, Nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée Sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. (...)
Coran - 2:144(interprétation du sens)
Chaque année, plus de 2,5 millions de pèlerins musulmans venus du monde entier accomplissent les rites du Hajj (pèlerinage) à La Mecque, où se trouve la Kaaba. Linguistiquement, Kaaba signifie simplement « cube » en arabe, mais c'est bien plus qu'un bâtiment cubique drapé de noir. C'est le symbole de l'unité islamique, au cœur de l'islam, et basé sur le principe du monothéisme.
En référence à la Kaaba, Allah nous dit dans le Coran que :
La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakkah (La Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers.
Coran - 3:96(interprétation du sens)
À cette époque, les fondations de la Kaaba n'avaient pas encore été érigées par Ibrahim (Abraham), qui construira plus tard la Kaaba avec son fils Ismail (Ismaël), comme l'avait ordonné Allah :
Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (Al Ka'bah) [en lui disant] : "Ne M’associe rien ! Et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour qui s’y tiennent debout et pour ceux qui s’y inclinent et se prosternent."
Coran - 22:26(interprétation du sens)
Nous voyons ici que le but de cette maison était l'adoration exclusive d'Allah Seul, sans associé. Ibrahim avait passé toute sa vie à rejeter le polythéisme, allant à l'encontre des croyances et des coutumes de toute sa communauté et de ses dirigeants, et même à l'encontre de celles de son père, qui avait l'habitude de fabriquer des idoles de ses propres mains.
En tant que musulmans, notre principe fondamental est de n'adorer qu'Allah. Des actions telles que prier en direction de la Kaaba et faire le Tawaf (faire le tour de la Kaaba) sont l'accomplissement des commandements d'Allah, et non l'adoration de l'objet lui-même. Il existe des différences majeures entre le fait de se tourner vers la Kaaba et l'adoration d'idoles.
Source:
islamqa.info
·
islamweb.net
·
islamweb.net
Traduit par:
Houssaïna Diallo