Les Juifs sont-ils le peuple élu ?
Le Coran atteste qu'Allah a choisi les enfants d'Israël (Israël étant le prophète Ya'qoob / Jacob ﷺ (que la paix soit sur lui)) à leur époque, et qu'Il les a préférés à tous les autres peuples de leur époque. Le Coran contient de nombreux versets à ce sujet.
Cependant, ils n’ont pas été choisis en raison de leur race ou de leur couleur, mais en raison du grand nombre de prophètes qui leur ont été envoyés. Allah favorise toujours ceux qui croient en Lui et font de bonnes œuvres, quelle que soit leur couleur, leur race ou leur nationalité. Allah dit dans le Coran :
Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, alors Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions.
Coran - 16:97(interprétation du sens)
Le prophète Muhammad ﷺ (que la paix soit sur lui) a dit :
Les enfants d'Israël étaient gouvernés par des prophètes, et chaque fois qu'un prophète mourait, un autre prophète venait à eux.
Sahih Muslim, 1842
Allah dit dans le Coran :
(Souvenez-vous) lorsque Moïse dit à son peuple: "Ô, mon peuple ! Rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous, lorsqu’Il a désigné parmi vous des Prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu’Il n’avait donné à nul autre aux mondes."
Coran - 5:20(interprétation du sens)
Allah dit encore :
A bon escient Nous les choisîmes parmi tous les peuples de l’univers.
Coran - 44:32(interprétation du sens)
Cependant, ils n'ont pas été reconnaissants de ce bienfait et ont nié ce que les prophètes leur ont apporté. Ils ont donc mérité la colère et la malédiction d'Allah. Ils ont été humiliés [par Allah] partout où ils ont été rattrapés, sauf par un pacte d'Allah et un traité des gens, et Allah a fait d'eux des singes et des porcs.
Du vivant du Prophète Muhammad ﷺ (que la paix soit sur lui), les Juifs ont toujours prétendu qu'ils étaient les élus d'Allah. Allah a révélé le verset suivant en réponse à leur affirmation :
Les Juifs et les Chrétiens ont dit: "Nous sommes les fils d’Allah et Ses préférés." Dis: "Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés?" En fait, vous êtes des êtres humains, parmi ceux qu’Il a créés. (...)
Coran - 5:18(interprétation du sens)
En conclusion, les Juifs étaient préférés aux autres peuples à l'époque de leurs prophètes, car ils leur obéissaient parfois, mais la plupart du temps ils les démentaient et les tuaient même. Allah dit dans le Coran :
(...) Est-ce qu’à chaque fois, qu’un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d’orgueil? Vous traitiez les uns d’imposteurs et vous tuiez les autres.
Coran - 2:87(interprétation du sens)
Cependant, lorsqu'Allah a envoyé le prophète Muhammad ﷺ (que la paix soit sur lui) comme dernier messager, Allah a considéré que les meilleures personnes étaient celles qui le suivaient. Allah dit dans le Coran :
Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers.
Coran - 3:110(interprétation du sens)
Allah dit encore :
Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens (...)
Coran - 2:143(interprétation du sens)
Etant donné la situation, les Juifs de l'époque du Prophète Muhammad ﷺ (que la paix soit sur lui) n'étaient pas meilleurs avec lui qu'ils ne l'étaient avec les Prophètes précédents, qu'Allah les exalte ; au contraire, ils le traitaient de menteur, lui faisaient du mal et complotaient même pour le tuer.
Source:
islamweb.net
·
islamqa.org (Fatwaa.com)
·
islamqa.info
·
islamweb.net
Traduit par:
Houssaïna Diallo