Les femmes sont-elles opprimées en Islam ?
Parmi les sujets les plus importants qui intéressent les non-musulmans figurent le statut des femmes musulmanes et le thème de leurs droits, ou plutôt de l'absence perçue de ces droits. L'image des femmes musulmanes véhiculée par les médias, qui décrit généralement leur "oppression et leur mystère", semble contribuer à cette perception négative.
La raison principale en est que les gens ne font souvent pas la distinction entre la culture et la religion, deux choses complètement différentes. En effet, l'Islam condamne toute forme d'oppression, que ce soit à l'égard d'une femme ou de l'humanité en général.
Le Coran est le livre sacré qui régit la vie des musulmans. Ce livre a été révélé il y a 1400 ans à un homme nommé Muhammad ﷺ (que la paix soit sur lui) qui deviendra plus tard le Prophète, qu'Allah l'agrée. Quatorze siècles se sont écoulés et ce livre n'a pas été modifié depuis, pas une seule lettre n'a été altérée.
Dans le Coran, Allah, le Tout-Puissant, dit :
Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront ainsi d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Coran - 33:59(interprétation du sens)
Ce verset montre que l'Islam rend nécessaire le port du hijab. Hijab est le mot utilisé pour désigner non seulement le fait de couvrir la tête (comme certaines personnes peuvent le penser), mais aussi le fait de porter des vêtements amples et pas trop voyants.
Parfois, les gens voient des femmes musulmanes couvertes et pensent qu'il s'agit d'une oppression. C'est faux. Une femme musulmane n'est pas opprimée, elle est même libérée. En effet, elle n'est plus appréciée pour quelque chose de matériel, comme son apparence ou la forme de son corps. Elle oblige les autres à la juger pour son intelligence, sa gentillesse, son honnêteté et sa personnalité. Les gens la jugent donc pour ce qu'elle est réellement.
Lorsque les femmes musulmanes se couvrent les cheveux et portent des vêtements amples, elles obéissent aux ordres de leur Seigneur, qui leur ordonnent d’être pudiques, et non aux mœurs culturelles ou sociales. En fait, les religieuses chrétiennes se couvrent les cheveux par pudeur, mais personne ne les considère comme « opprimées ». En suivant le commandement d’Allah, les femmes musulmanes font exactement la même chose.
La vie des gens qui ont répondu au Coran a radicalement changé. Il a eu un impact considérable sur de nombreuses personnes, en particulier sur les femmes, car c'était la première fois que les âmes de l'homme et de la femme étaient déclarées égales, avec les mêmes obligations et les mêmes récompenses.
L’islam est une religion qui tient les femmes en haute estime. Autrefois, la naissance d’un garçon était source de grande joie pour la famille. La naissance d’une fille était accueillie avec beaucoup moins de joie et d’enthousiasme. Parfois, les filles étaient tellement détestées qu’elles étaient enterrées vivantes. L’islam a toujours été contre cette discrimination irrationnelle à l’égard des filles et contre l’infanticide féminin.
Les droits des femmes dans l’Islam ont-ils été négligés ?
En ce qui concerne l'évolution de ces droits à travers les âges, les principes de base n'ont pas changé, mais en ce qui concerne l'application de ces principes, il ne fait aucun doute que pendant l'âge d'or de l'islam, les musulmans appliquaient davantage la shari'ah (loi islamique) de leur Seigneur, et les règles de cette shari'ah comprennent le fait d'honorer sa mère et de traiter sa femme, sa fille, sa sœur et les femmes en général d'une manière aimable. Plus l'engagement religieux s'affaiblissait, plus ces droits étaient négligés, mais jusqu'au jour de la résurrection, il y aura toujours un groupe qui adhérera à sa religion et appliquera la charia (lois) de son Seigneur. Ce sont ces personnes qui honorent le plus les femmes et leur accordent leurs droits.
Malgré la faiblesse de l'engagement religieux de nombreux musulmans de nos jours, les femmes jouissent toujours d'un statut élevé, que ce soit en tant que filles, épouses ou sœurs, tout en reconnaissant qu'il existe des lacunes, des actes répréhensibles et une négligence des droits de la femme chez certaines personnes, mais chacun est responsable de ses actes.
L’islam est une religion qui traite les femmes de manière équitable. Il y a 1400 ans, la femme musulmane s’est vu attribuer un rôle, des devoirs et des droits dont la plupart des femmes occidentales ne jouissent pas encore aujourd’hui. Ces droits viennent de Dieu et sont destinés à maintenir un équilibre dans la société ; ce qui peut sembler « injuste » ou « manquant » à un endroit est compensé ou expliqué à un autre.
Source:
islamweb.net
·
islamqa.info
Traduit par:
Houssaïna Diallo